Verrue plantaire

Les verrues plantaires
Les verrues plantaires se développent sur la surface plantaire ou la semelle du pied, elles ont tendance à se localiser principalement sur les zones des points d’appui du pied. Ces verrues peuvent être extrêmement douloureuses dans certains cas.
Il est parfois difficile de distinguer ce type de verrue des callosités. Cependant vous pouvez apercevoir de petits points noirs sur la couche supérieure d’une verrue.
C’est le résultat d’une infection virale de la peau.
Les verrues plantaires sont causées par le virus du papillome humain (PapillomaVirus) aussi connue médicalement sous le sigle VPH. C’est le même virus qui cause les verrues à d’autres endroits sur le corps. Ce virus infecte seulement la couche superficielle de la peau.
Les verrues plantaires sont contagieuses.
Le virus qui est à l’origine des verrues plantaires peut se propager de personne à personne, soit par contact direct, soit d’une manière indirecte. Il suffit d’une blessure ou d’une petite écorchure dans la peau bien souvent invisible à l’œil nu pour que le virus puisse s’introduire dans le pied.
Une fois qu’une personne est porteuse de ce virus, celui-ci peut rester en sommeil pendant de nombreux mois, voire des années au sein de son système, c’est la période d’incubation. Durant toute cette période d’incubation, la personne est contagieuse.
Le plus souvent, les verrues sont contractées par contagion indirecte en marchant sur des surfaces humides partagées comme les piscines ou les douches, ou en partageant des objets personnels avec des personnes infectées tels qu’une serviette, un rasoir ou des chaussures.
Une personne contaminée peut même se réinfecter dans d’autres endroits du corps, en touchant sa propre verrue.
Plus rares chez les adultes
Bonne nouvelle – plus vous avancer dans l’âge, moins vous avez de chances de développer de verrues, car votre immunité acquiert une capacité de défense contre ces virus.
Comment faire pour retirer les verrues plantaires en toute sécurité ?
Souvent, Les verrues plantaires disparaissent toutes seules au bout de quelques mois, parfois elles peuvent se montrer particulièrement résistantes.
Toutefois, un traitement peut s’avérer nécessaire dans certains cas : lorsque la verrue affecte négativement la capacité d’un individu à marcher ou lorsqu’elle devient particulièrement douloureuse.
Dans certains cas une verrue plantaire non soignée peut également s’infecter et/ou s’étendre à l’ensemble du pied.
Selon le cas, Il est possible de traiter soi-même une verrue plantaire par l’application de soins appropriés en vente libre en pharmacie ou faire intervenir un médecin spécialisé.
Il existe plusieurs méthodes de traitement pour se débarrasser des verrues : destruction avec application de l’azote liquide ou de l’acide salicylique, injection médicamenteuse, cautérisation par laser.
Lorsque les verrues plantaires sont très rebelles et résistantes aux traitements habituels, une ablation chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Il est à noter qu’un traitement qui peut être efficace pour une personne donnée, ne l’est pas forcément pour les autres. C’est donc d’abord votre dermatologue qui devra vous indiquer quel traitement suivre.

Traitement d’une verrue par l’azote liquide
Pour éviter tout contagion : Prévention des verrues plantaires
- Garder vos pieds propres et secs, en changeant tous les jours vos chaussettes, car le virus à l’origine des verrues plantaires aime les milieux humides. Si vous avez tendance à transpirer excessivement des pieds, faites des cures de Peditrans (semelles permettant de réguler la transpiration excessive des pieds).
- Il est donc recommandé de ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics comme les piscines ou les douches communes, il vaut mieux porter des tongs, des claquettes, des sandales de douche ou des chaussons anti verrues, et ce même après un traitement ayant fait disparaître les verrues.
- Éviter tout contact direct avec des verrues Plantaires d’autres personnes, couvrir vos propres verrues de bandages pour éviter qu’elles ne se propagent dans d’autres endroits du corps.
- Protéger la peau des blessures avec du ruban adhésif étanche à l’eau dans les environnements humides.