le pied et la crise de goutte
La crise de goutte est caractérisée par une arthrite aigüe principalement au niveau du gros orteil mais peut atteindre d’autres articulations : cheville, talon, genou, poignet. Le responsable de ces crises est l’acide urique. En excès dans le sang (hyperuricémie) et insuffisamment éliminé par les reins, l’acide urique cristallise et se dépose dans les articulations et les tissus. Survient une douleur soudaine et atroce dont l’intensité est amplifiée la nuit. L’articulation devient enflammée, gonflée, rouge, chaude, sensible au simple frôlement des draps. Le malade ne peut plus poser le pied par terre.
traitement, les crises se suivent et l’acide urique s’accumule de plus en plus, sous forme de cristaux formant des tophi, dépôts blancs, plus ou moins durs, volumineux et responsables de l’inflammation. Ces cristaux occasionnent alors des atteintes au niveau des articulations conduisant à des destructions invalidantes et provoquent des atteintes rénales (10 à 30% des cas) allant jusqu’à l’insuffisance rénale.
Elle touche 0.3% de la population en Europe (600 000 personnes en France) et 8% en Nouvelle-Zélande (principalement chez les Maoris). 90% des malades sont des hommes. Les femmes sont relativement épargnées avant la ménopause, grâce à l’action protectrice de l’œstrogène. La première crise peut apparaitre à partir de 35 ans. Cette maladie est en expansion en Afrique et en Asie.
LES FACTEURS DE RISQUE :
– Prédisposition génétique,
– Autres : intoxication au plomb, hémopathies, brûlures étendues, anémies hémolytiques, Maladie de Lesch et Nyhan (chez l’enfant), le diabète, problèmes rénaux, certains traitements médicamenteux,
– Surcharge pondérale, manque d’activité physique,
– Aliments : les abats ,la charcuterie, les gibiers, les crustacées, les fruits de mer, les anchois, les sardines, les harengs, les asperges, les champignons, les épinards, les légumes secs, la mayonnaise ,les œufs, les produits laitiers, le cacao, les boissons sucrées …
– Alcool.
LE TRAITEMENT :
La goutte se soigne aisément et le traitement doit être instauré le plus rapidement possible.
– Eliminer les facteurs de risque (cf ci-dessus),
– Supprimer la douleur par des antalgiques,
– Traitement avec des médicaments hypo-uricémiants pour normaliser le taux d’acide urique dans le sang et éviter les récidives,
– Repos, arceau pour éviter le drap sur l’orteil, application de glace,
– Aliments à privilégier : les cerises, le céleri, les fraises, le pain (sans farine blanche), le thon, le saumon, le café, …
– Boire au moins 2 litres/jour,
Quand les crises de goutte se succèdent, la maladie devient chronique. A ce moment, les règles hygiéno-diététiques et les traitements médicamenteux doivent être suivis continuellement.