le pied de tranchée
Pendant les anciens conflits mondiaux, les tranchées étaient des lieux stratégiques où les soldats restaient en position dans des conditions d’hygiène précaires. Une mauvaise alimentation, une grande fatigue et un stress extrême provoquaient plusieurs maladies : la fièvre des tranchées, le scorbut, le typhus, la dysenterie, la bouche des tranchées (gingivite) et le pied de tranchée ou trench foot en anglais.
Le pied de tranchée fait partie du syndrome du pied immergé, les tranchées étant souvent inondées. Les conditions difficiles, d’humidité et de froid, l’insalubrité, un style de vie austère, le port d’un équipement pas assez protecteur, inconfortable et non étanche favorisaient l’apparition de cette maladie. Cette dernière touchait préférentiellement les personnes présentant des problèmes de circulation et les fumeurs.
LE MECANISME :
Les pieds commencent par se refroidir rendant la vascularisation des pieds difficile. Ils deviennent peu à peu insensibles. Ils rougissent (érythrose), puis bleuissent (cyanose). Les pieds enflent. Commence petit à petit la mort des tissus (nécrose). Un traitement précoce permet un retour à la normale rapide. Dans le cas contraire, l’état des pieds s’aggrave. Au niveau des plaies, s’ajoute une infection amenant à des lésions ulcéro-nécrotiques avec une odeur nauséabonde. L’évolution peut alors aller très vite, la gangrène, l’amputation et le décès en cas de septicémie.
LES MESURES DE PREVENTION :
– Hygiène irréprochable des pieds : lavage et séchage réguliers,
– Chaussures confortables, étanches / port de chaussettes,
– Garder les pieds au chaud et au sec,
– Surveillance visuelle régulière des pieds pour éviter les récidives.