la maladie pieds-mains-bouche
La maladie pieds-mains-bouche est une maladie virale souvent bénigne. Les virus responsables appartiennent au genre Entérovirus et en particulier à l’espèce Entérovirus A. Cette maladie présente une certaine saisonnalité, du printemps à l’automne, et sévit sous forme de petites épidémies ou de cas isolés.
Elle touche les enfants dès le plus jeune âge souvent dès l’entrée en collectivités (crèches, écoles, …), soit au contact d’un environnement souillé, soit au contact de malades (secrétions nasales, la salive et les selles). Dès les premiers symptômes, l’enfant est considéré comme contagieux pendant 5 à 7 jours.
La prévention est simple : lavage régulier des mains et des surfaces en contact avec les enfants malades.
LES SYMPTOMES :
Après une incubation d’une semaine, apparaissent fièvre, manque d’appétit, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, maux de gorge. Mais le plus caractéristique sera l’éruption cutanée de petites vésicules rougeâtres, plus ou moins nombreuses, au niveau de la plante des pieds, de la paume des mains et de la cavité buccale, d’où le nom de la maladie pieds-mains-bouche. Les aphtes dans la bouche peuvent être douloureux. Il ne faut absolument pas percer les boutons, le fluide étant contagieux. La guérison intervient souvent spontanément, après une semaine, dès la disparition des boutons. Les complications ciblent le cœur, les poumons ou le cerveau. Elles sont très rares et peuvent être graves.
LE TRAITEMENT :
Il reste symptomatique : lutter contre la fièvre, calmer les douleurs buccales, utiliser des antiseptiques au niveau des lésions cutanées, laver régulièrement les mains et les surfaces en contact avec les enfants malades pendant plusieurs semaines.