la maladie de Morton
La maladie de Morton ou névrome de Morton se caractérise par un syndrome douloureux de l’avant-pied. Les douleurs, souvent intenses, interviennent en position debout, à la marche et sont amplifiées par le port de chaussures serrées au talon haut. La personne a l’impression d’avoir un caillou dans sa chaussure l’incitant à se déchausser pour un soulagement immédiat. Le nerf plantaire pour des raisons encore mal connues, s’épaissit (névrome) et se trouve alors comprimé entre les métatarses, entre le 3ème et le 4ème orteil dans 75% des cas ou entre le 2ème et le 3ème orteil. Les deux pieds peuvent être atteints simultanément.
Elle touche les femmes à 80%, avec une fréquence accrue au-delà de 50 ans.
Les symptômes autres que les douleurs sont des fourmillements, des crampes, une perte de sensibilité entre les orteils, parfois formation d’une boule palpable.
Un trouble neurologique, une malformation, des maltraitances au niveau des pieds peuvent favoriser la maladie de Morton.
LE TRAITEMENT :
Il sera d’autant plus performant qu’il est installé rapidement.
le traitement non chirurgical :
– Les médicaments contre les douleurs.
– A favoriser : le port de chaussures confortables au talon bas, le port de semelles orthopédiques, des massages de la zone douloureuse.
– A éviter : les marches longues et le piétinement.
le traitement chirurgical :
Il sera choisi en cas d’échec du traitement médicamenteux. Il consiste à libérer le nerf coincé par l’ablation du névrome. Il peut entrainer une anesthésie complète de la zone concernée, sans conséquence pour la personne.