Callosités : Cor au pied et durillon

Callosités : Cor au pied et durillon
Une callosité c’est quoi ?
Une callosité est une zone d’épaississement cutané appelée en médecine Hyperkératose et causée par une prolifération des cellules de la peau dans les endroits où ils éprouvent des frottements répétés. Les callosités se développent pour protéger les parties plus profondes de la peau. Une callosité est en générale inoffensive, mais parfois elle peut s’infecter ou devenir douloureuse.
Ordinairement, Les callosités se forment aux pieds et aux mains.
Cor au pied et durillon
Le durillon est une callosité indolore durcis par une corne plus ou moins friable. Le plus souvent il résulte d’une pression de chaussure, il ne nécessite pas d’autre traitement qu’un petit coup de lime de temps en temps.
Le cor quant à lui, souvent douloureux est une callosité qui se développe de façon chronique; il est dû à une déformation du pied, même si celle-ci n’est pas importante : un avant pied anguleux ou un pied déséquilibré par une mauvaise posture lors de la marche et qui appuie excessivement sur un côté (l’avant-pied ou la partie extérieure de la plante par exemple).
Le port de chaussures mal adaptées à une marche intensive (hauts-talons notamment) augmente les risques de développement des cors aux pieds.
Les cors apparait la plupart du temps sur le dos ou le coté des orteils, Il peuvent parfois survenir sur les surfaces cutanées les plus épaisses de la paume ou de la voûte plantaire. Au début de sa formation seule une légère gêne est ressentie. Par la suite des douleurs peuvent apparaître.
Même après qu’un cor au pied soit ôté chirurgicalement, si une stimulation constante des tissus persistent, la peau peut continuer à croître sous forme de corne.
Il faut savoir qu’un cor au pied peut s’infecter notamment chez les personnes diabétiques.
Quand un cor est situé entre les orteils et qu’il est ramolli par la transpiration, il porte le nom d’œil de perdrix.

Représentation médicale d’un cor au pied
Traitement des cors aux pieds
En cas de diabète, de troubles de la circulation ou si vous êtes une personne âgée, ne traitez pas vous-même un durillon, un cor ou une ampoule, consultez un médecin ou un podologue.
Dans les autres cas, plusieurs solutions existent pour les ôter ou/ou les soulager.
-
Gommage, crème, pansement :
Le traitement de base consiste à gommer les zones de peau épaissies avec une pierre ponce préalablement mouillée, une râpe spéciale, une lime ou encore une crème exfoliante pour les cors un peu plus tenaces.
Les crèmes exfoliantes sont à base d’acide salicylique, Il faut généralement les appliquer le soir puis poncer le cor le lendemain matin.
Il est également possible de porter des pansements médicaux protecteurs qui réduisent immédiatement la pression. Ces pansements contiennent de l’acide salicylique, ils permettent de ramollir le cor. Au bout de quelques jours, celui-ci sera devenu blanc et se détachera tout seul. Certains pansements sont à porter en continu, d’autres sont appliqués uniquement la nuit.
-
Intervention chirurgicale :
Dans les cas plus compliqués, un recours à une légère intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer le cor au bistouri.
Attention, n’essayez jamais de couper un cor avec un objet tranchant par vous-même.
Prévention
- Eviter de porter des chaussures très serrés ou des tallons trop hauts. Portez plutôt des chaussures confortables et laissez de la place à vos orteils pour qu’ils remuent.
- Aller régulièrement chez le podologue pour traiter les cors débutants
- Si votre pied souffre de petites malformations, portez des semelles adaptées ou des chaussures orthopédiques
- Ne pas laisser de callosité s’installer : dès l’apparition d’une épaisseur, poncez !
Qui consulter ?
Un pédicure-podologue.