Pied égyptien, pied grec, ou pied romain ?

Les Different types morphologiques d'orteils

Les Different types morphologiques d'orteils

Certains ont les yeux verts, d’autres les yeux bleus. Certains sont blonds, d’autres bruns. Pour les pieds, c’est pareil … nous n’avons pas tous les mêmes pieds !!!

Trois catégories de pieds :

  • Le pied égyptien : le gros orteil ou hallux est l’orteil le plus avancé. Cela représente 63% de la population.
  • Le pied grec : c’est le deuxième orteil qui est le plus avancé. Cela représente 31% de la population.
  • Le pied romain ou pied carré : les quatre premiers orteils sont tous de la même longueur, le cinquième restant le plus petit. Cela représente 6% de la population.

Remarque :il existe une dernière catégorie très rare, le pied ancestral où l’hallux est très écarté des autres orteils.
Ces dénominations proviennent de la statuaire de l’antiquité.

Le pied égyptien

Une pathologie fréquente du pied égyptien est l’oignon ou hallux valgus. Le gros orteil déviera vers les autres orteils, provoquant inconfort, douleurs et difficultés à la marche. Cette déformation peut se propager aux autres orteils entrainant parfois des cors. Cela est du à des chaussures mal adaptées, trop serrées et aux talons hauts.

Le pied grec

Dans ce cas, c’est le deuxième orteil qui va déterminer la pointure de la chaussure. Une chaussure mal adaptée va provoquer l’apparition de durillon nécessitant des soins chez un pédicure-podologue. Plus grave, cet orteil pourra se replier sur lui-même par manque de place et prendra une forme de griffe (orteil en griffe) ou de marteau (orteil en marteau).

RECOMMANDATION GENERALE

Il est très important de choisir des chaussures en fonction de la morphologie de ses pieds, et de ses activités physiques, des chaussures pas trop serrées sans haut talon. Dès les premiers signes de douleurs, il est nécessaire d’aller consulter un professionnel de santé. Un traitement approprié sera alors conseillé.

0 questions / réactions à propos de “Pied égyptien, pied grec, ou pied romain ?

  1. aurélia

    Comment s’appelle la catégorie la plus rare que vous citez après les autres? Moi jai les 2 premiers orteils égaux et ensuite ils sont de plus en plus courts. Par contre l’hallux est effectivement très écartés donc je me demandais si ça correspondait à la dernière catégorie ou si je suis unique

    Répondre
  2. manon

    oui mais c’est bien gentille mais mes pied sont un peux plus spéciaux je mexplique il sont romain mes le 2eme et le 3eme sont presque coller a droite et non a gauche merci de mepliqué pk si tu peux

    Répondre
  3. malezieux

    Bonjour . J’ai le pied égyptien et de ce fait beaucoup de peine a me chausser , même en ayant des chaussures dites « larges  » étant achetées dans des magasins spécialisés . Depuis quelques temps je fais de l’arthrose au 3 ième doigt de pied (celui du mileu ) .Un chirurgien voulait me mettre une tige mais je n’ai pas accepté (‘ 1986 ) mais je pense a le faire maintenant .
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 3 = 9