Pierre de Sibin Bian ou Pierre Needle
By admin
Stone needle est une pierre dont les propriétés sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise comme traitement parallèle à celui des plantes. Principalement outil de massage et d’acupuncture, la pierre est aussi portée en bijou. De son nom chinois Bian Shi1, appelée aussi « Bian stone » dans les pays anglo-saxons, la pierre stone needle est utilisée encore aujourd’hui en Chine dans les hôpitaux traditionnels pour masser en stimulant les
La réflexologie plantaire
By admin
La Réflexologie plantaire est une pratique naturelle favorisant la réactivité de l’organisme. Cela consiste à effectuer des pressions au niveau des pieds sur des zones spécifiques, appelées zones réflexes.
Pourquoi nos pieds transpirent-ils ?
By admin
Il est nécessaire de rappeler que nous demandons beaucoup de choses à nos pieds : rester debout, marcher, courir…
Le pied assure toutes ces fonctions en étant enfermé toute la journée dans une chaussure, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le pied transpire !
La transpiration est un phénomène physiologique normal, elle est émise par les nombreuses glandes sudoripares qui sont nichées sous le pied, et elle assure plusieurs fonctions :
Régulation thermique : permet
Connaissez-vous vos pieds ? 20 Questions / Réponses
By admin
20 questions / réponses sur vos pieds.
Soin des pieds : le gommage pour retrouver vos pieds de bébé !
By admin
Pour éviter corne et callosités : le gommage constitue une étape essentielle de la beauté des pieds…
Pied égyptien, pied grec, ou pied romain ?
By admin
Certains ont les yeux verts, d’autres les yeux bleus. Certains sont blonds, d’autres bruns. Pour les pieds, c’est pareil … nous n’avons pas tous les mêmes pieds !!!
Fish pédicure : le garra rufa au service de nos pieds
By admin
Comment se déroule une séance de cette dernière pédicurie écologique très tendance, la Fish Pédicure ?
Les pieds vont d’abord être nettoyés puis désinfectés minutieusement. Ensuite, on plonge les pieds dans un aquarium individuel, rempli d’eau à 25°C et de 200 Garra Rufas qui vont réaliser une exfoliation en douceur en éliminant sans relâche, les peaux mortes, par micro-aspirations.
le pied et la crise de goutte
By admin
La crise de goutte est caractérisée par une arthrite aigüe principalement au niveau du gros orteil mais peut atteindre d’autres articulations : cheville, talon, genou, poignet. Le responsable de ces crises est l’acide urique. En excès dans le sang (hyperuricémie) et insuffisamment éliminé par les reins, l’acide urique cristallise et se dépose dans les articulations et les tissus. Survient une douleur soudaine et atroce dont l’intensité est amplifiée la nuit
Verrue plantaire
By admin
Les verrues plantaires
Les verrues plantaires se développent sur la surface plantaire ou la semelle du pied, elles ont tendance à se localiser principalement sur les zones des points d’appui du pied. Ces verrues peuvent être extrêmement douloureuses dans certains cas.
Il est parfois difficile de distinguer ce type de verrue des callosités. Cependant vous pouvez apercevoir de petits points noirs sur la couche supérieure d’une verrue.
C’est le résultat d’une infection
L’Ongle incarné
By admin
Un ongle incarné c’est quoi ?
Un ongle est incarné lorsqu’il s’incruste d’une façon anormale dans les tissus cutanés qui l’entourent, Ce qui provoque une réaction inflammatoire (rougeur, gonflement et douleurs). En l’absence de traitement précoce, la peau sur le côté de l’ongle peut s’infecter, cette infection peut se propager aux tissus, et parfois même, à l’os.
Le premier orteil est le plus fréquemment atteint par
la maladie de Morton
By admin
La maladie de Morton ou névrome de Morton se caractérise par un syndrome douloureux de l’avant-pied. Les douleurs, souvent intenses, interviennent en position debout, à la marche et sont amplifiées par le port de chaussures serrées au talon haut. La personne a l’impression d’avoir un caillou dans sa chaussure l’incitant à se déchausser pour un soulagement immédiat. Le nerf plantaire pour des raisons encore mal connues, s’épaissit (névrome) et se trouve alors comprimé entre les métatarses, entre le 3ème et le 4ème orteil dans 75% des cas ou entre le 2ème et le 3ème orteil. Les deux pieds peuvent être atteints simultanément.
le pied de tranchée
By admin
Pendant les anciens conflits mondiaux, les tranchées étaient des lieux stratégiques où les soldats restaient en position dans des conditions d’hygiène précaires. Une mauvaise alimentation, une grande fatigue et un stress extrême provoquaient plusieurs maladies : la fièvre des tranchées, le scorbut, le typhus, la dysenterie, la bouche des tranchées (gingivite) et le pied de tranchée ou trench foot en anglais.
le pied bot
By admin
Cette dysmorphie du pied est une malformation orthopédique qui touche un nouveau-né sur 1 000, plus particulièrement les garçons. Les deux pieds sont atteints dans 50% des cas. Quatre types de pied bot existent : équin, talus, valgus et varus.
la maladie pieds-mains-bouche
By admin
La maladie pieds-mains-bouche est une maladie virale souvent bénigne. Les virus responsables appartiennent au genre Entérovirus et en particulier à l’espèce Entérovirus A. Cette maladie présente une certaine saisonnalité et sévit sous forme de petites épidémies. Elle touche les enfants dès le plus jeune âge souvent dès l’entrée en collectivités, soit au contact d’un environnement souillé, soit au contact de malades.
le mot « pied » dans les expressions françaises
By admin
Le mot « pied » vient du latin pes, pedem désignant le pied, la partie extrême de la jambe. Mais il est aussi utilisé fréquemment dans la langue française, avec d’autres significations, seul ou en association, dans des registres divers : unité de mesure, faune, flore, objets, …
Les engelures aux pieds
By admin
Il s’agit de lésions parfois très douloureuses résultant d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins responsables de l’irrigation. Ainsi, les extrémités se refroidissent petit à petit. Pour compenser cette vasoconstriction et maintenir une température constante, l’organisme envoie plus de sang qui, alors, ne peut plus passer dans les vaisseaux rétrécis d’où des engourdissements, des enflures et des plaques rouges. Des oedèmes peuvent apparaitre. Les douleurs qui accompagnent les engelures sont de type brûlures avec démangeaisons.
Epine calcanéenne ou épine de Lenoir
By admin
Entre l’os du talon et la base des orteils se trouve le fascia plantaire qui recouvre en particulier les tendons et représente le plancher du pied. Lors d’une inflammation durable du fascia plantaire ( ou fasciite plantaire), l’os du talon, par compensation, va produire une petite excroissance osseuse ou épine calcanéenne ou épine de Lenoir.
Pied palmé ou syndactylie
By admin
La syndactylie consiste à avoir des orteils reliés entre eux, soit collés partiellement ou totalement, soit palmés.
L’orteil en marteau et l’orteil en griffe
By admin
Ces deux dénominations caractérisent une déformation parfois douloureuse des orteils, plus particulièrement du deuxième et/ou du troisième orteil, entrainant un déséquilibre musculaire et tendineux. Les orteils sont recroquevillés en forme de marteau ou de griffe.
Callosités : Cor au pied et durillon
By admin
Une callosité c’est quoi ?
Une callosité est une zone d’épaississement cutané appelée en médecine Hyperkératose et causée par une prolifération des cellules de la peau dans les endroits où ils éprouvent des frottements répétés. Les callosités se développent pour protéger les parties plus profondes de la peau. Une callosité est en générale inoffensive, mais parfois elle peut s’infecter ou devenir douloureuse.
Ordinairement, Les callosit